Adot et CMI Media décryptent le marché du luxe de seconde main dans une nouvelle étude .

Communiqué de presse du 10 mars 2022.

Adot, société Veepee|ad et suite marketing cross-device a organisé la 6ème édition de son Research Lab en partenariat avec CMI Media, la régie publicitaire du groupe CMI France. Pour cet évènement Adot et CMI Media ont co-réalisé une étude exclusive afin de comprendre les enjeux liés à l’essor du marché du luxe de seconde main.

En interrogeant des échantillons de populations complémentaires (France entière et panel exclusif des lectrices ELLE), cette étude souhaite apporter aux acteurs du luxe des éléments clés pour appréhender ce marché.  

En pleine explosion depuis plusieurs années, le vintage séduit aujourd’hui les grandes maisons de luxe, longtemps absentes sur ce créneau. Le marché du luxe de seconde main représenterait ainsi 28 Milliards d’euros dans le monde en 2020*. Qui sont ses consommateurs ? Quelles sont leurs motivations d’achat ? Cette tendance représente-t-elle une menace ou une opportunité pour les acteurs du luxe ?

 

Un intérêt fort pour le luxe de seconde main

Ils sont 75 % de Français à déclarer être prêts à acheter des produits de luxe de seconde main. Cet intérêt est encore plus grand pour les femmes de 18-34 ans dont 83% sont prêtes à acheter ces produits de luxe.

 

Le prix attractif et l’écologie sont les deux principales motivations d’achat

La recherche d’un prix attractif est la raison principale d’un achat de luxe de seconde main, en effet 82% des Français y accordent une grande importance. Le critère secondaire est la volonté de limiter la production de produits neufs, ils sont 52% à y accorder une grande importance. En revanche, la question de l’authenticité du produit reste le principal frein à l’achat. 

 

Un véritable marché additionnel pour les acteurs du luxe

En conclusion de cette étude, Adot et CMI Media mettent en avant l’importance pour les marques de luxe de capitaliser sur ce marché additionnel où le risque de cannibalisation est faible. En effet, parmi les acheteuses de produits de luxe de seconde main, elles sont 82% à déclarer qu’elles n’auraient pas acheté le produit neuf si elles ne l’avaient pas trouvé de seconde main.

 

En complément d’une présentation marché en présentiel, un webinar sera organisé le 24 mars prochain, si vous souhaitez en savoir plus et y participer, contactez-nous.

 
*Bain & Company, Luxury Study 2021 Spring Update 
  
A propos
 
Research Lab 
Créé en 2019 par Adot, le Research Lab est un événement ayant pour mission de décrypter une tendance forte d’un secteur, afin de partager des insights et des enseignements lors d’un événement. En partenariat avec des éditeurs et des experts marché, cet événement propose aux marques d’approfondir la connaissance de leurs audiences, dans le but d’améliorer l’efficacité de leurs campagnes marketing. Retrouvez nos derniers Research Lab : Les nouvelles attentes des Français en matière automobile, Les nouvelles mobilités des Français, La clean beauty décryptée.
 
Adot
Adot est la seule suite marketing cross-device qui accompagne les marques sur l’ensemble du parcours client, de l’identification à l’analyse de leurs clients jusqu’à leur activation media. Adot est une société de Veepee|ad, la solution retail media de Veepee, et compte aujourd’hui plus de 100 employés. Adot est dirigée par Thomas Kouck, CEO Veepee|ad & Adot.
Pour plus d’informations : www.we-are-adot.com
 
Veepee|ad
Veepee|ad est un acteur incontournable du retail media, et spécialiste de la “data shopper”. Les solutions publicitaires Veepee|ad permettent aux marques de communiquer auprès des millions d’utilisateurs quotidiens de Veepee. Du branding à la performance, du drive-to-store aux insights consommateurs, des solutions innovantes et puissantes qui s’appuient sur la fiabilité de la data Veepee et de son environnement créatif. Veepee|ad est dirigée par Thomas Kouck, CEO Veepee|ad & Adot.
 
CMI Media 
CMI media, la régie publicitaire du groupe cmi france, commercialise plus de 30 supports de cmi france et d’éditeurs extérieurs.
Print ou digital, format classique ou opération spéciale, podcast ou event : la régie propose des solutions sur mesure de mise en relation des marques avec les consommateurs dans des contextes qualifiés :
Plus d’1 Français sur 2 (51.5%) est en contact avec au moins une marque CMI Media chaque mois (1) avec des positions leader en audience sur plusieurs segments du Print : féminins grand public, télévision (hors suppléments), décoration, jeux (2) et aussi des Marques Puissantes : 3 marques avec une audience Brand (print + digital) à plus de 10 millions sur les 15 ans et plus (Télé 7 Jours, Version Femina, ELLE). (3) 
(1) ACPM ONE NEXT GLOBAL 2021 V4 • (2) ACPM ONE NEXT 2021 V4 LDP • (3) Médiamétrie Net Ratings INTERNET GLOBAL – juin 2021.

Vous souhaitez en savoir plus ?  

Nos dernières actualités .