Les études marketing d’Adot • Interview N°2 .

Selon de récents sondages, près de 2 marques sur 3 souhaitent développer la connaissance de leurs audiences et de leurs clients. Toutefois, 90% des Directeurs Marketing admettent être aveuglés par la quantité de données à disposition et ne pas parvenir à les exploiter correctement. 

Face à ces nouveaux enjeux, Hamza KourimateVP of Insight & Analytics chez Adot, nous présente l’évolution du marché des études et les différentes solutions marketing proposées par Adot.

Q1. En quoi l’essor des nouvelles technologies aide au développement du marché des études marketing ? 

Historiquement, les études se réfèrent à des entretiens, des questionnaires ou des enquêtes d’opinion (réalisées en face à face, par téléphone ou par mail) auprès de panels dédiés et constitués d’un nombre de participants pré-définis.

Aujourd’hui, et grâce au développement du numérique dans nos sociétés, nous assistons à une véritable explosion quantitative des données. Ce phénomène, propre à toutes les sociétés développées, nous permet de développer de nouvelles manières d’analyser et de voir le monde, tout en apportant de nouveaux challenges concernant la captation, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation des données.

De notre point de vue, ces données doivent aider les entreprises à faciliter la prise de décision, à mieux identifier leurs audiences pour ensuite proposer une expérience client davantage personnalisée et contextualisée.

Q2. Quelles sont les solutions d’études marketing proposées par Adot ? 

À travers notre approche data-driven, nous conduisons deux grandes typologies d’études :

  • Les études de comportement du consommateur qui consistent à identifier les profils affinitaires d’une marque, d’un produit ou même d’un service. Pour ce faire, nous analysons les audiences de nos clients (online, offline, ou à partir d’une cible marketing), les qualifions selon de nombreux critères grâce aux données exclusives disponibles pour ensuite les aider à mieux segmenter leurs audiences en vue des prochaines campagnes de communication.

  • Les enquêtes d’opinion qui peuvent se scinder en deux sous-ensembles :
    • Les enquêtes pré-tests vont permettre d’identifier les cibles affinitaires avec une marque ou un produit avant de les activer en média, grâce notamment à la diffusion de questionnaires spécifiques.
    • Les enquêtes post-test vont permettre d’analyser et de mesurer l’impact publicitaire d’une campagne selon plusieurs critères comme l’évolution de la notoriété, de la considération ou encore de l’intention d’achat.

En complément, nous pouvons également répondre à des problématiques plus spécifiques, grâce notamment à des analyses marketing ad-hoc.

Phone

Q3. Comment ces études marketing sont-elles réalisées ? 

Adot propose aux marques de nombreuses solutions marketing dédiées au développement de la connaissance client. L’ensemble de ces solutions d’études repose sur deux grands piliers :

  •  L’agrégation de sources de données :

Adot dispose de nombreuses données exclusives. Celles-ci sont issues d’un environnement online, avec des données socio-démographiques déclaratives et e-commerce en provenance de Veepee (anciennement vente-privee), ainsi que des données de navigation et sémantiques issues des éditeurs, regroupant les informations et mots-clés présents sur les pages web consultées, peu importe le device utilisé.

Une fois les données récoltées, Adot désilote ces différents flux pour les rapporter à l’échelle d’un individu et ainsi proposer un portrait robot cross-device très précis d’une audience.

  •  L’analyse et le traitement des données : 

Une fois l’étape de réunification achevée, il faut pouvoir reconstituer les cibles marketing de la marque et les analyser afin d’en dresser un portrait robot complet et précis. De fait, pour chaque cible, nous allons chercher à identifier ses points de contact dans le monde digital, comme les sites et contenus consultés ou encore ses habitudes de consommation sur Internet. 

Ce travail d’analyse et d’identification nous permet in fine de proposer à la marque des personae marketing à activer en média.

Desktop

Q4. Comment les marques peuvent-elles exploiter les résultats de vos études ? 

Pour nos clients, le premier intérêt de nos études est le développement de la connaissance de leurs audiences et de leurs clients. En partageant des informations sur de nombreux traits de qualification, nous aidons toutes les marques à mieux appréhender leurs consommateurs.

Le second intérêt réside dans l’optimisation de l’impact publicitaire. Outre les Audience Profiling que nous réalisons, nous partageons avec nos clients de nombreuses clés d’activation afin de les aider à mieux adresser leurs audiences. De ce fait, nous accompagnons les marques dans l’amélioration de leur stratégie de communication, aussi bien sur le digital, en déterminant le meilleur mix audience / format / device, et également en offline, en les aidant à optimiser leur stratégies d’affichage extérieur ou encore l’amélioration de la distribution de prospectus dans les boîtes aux lettres pour nos clients retailers.

Vous souhaitez en savoir plus ?  

Nos dernières actualités .