Comment faire de votre Black Friday un succès .

En seulement quelques années, le Black Friday s’est imposé en France comme étant l’un des plus importants événements de consommation. Désormais incontournable, le Black Friday a tout pour être un succès commercial cette année encore. Malgré la crise sanitaire, les Français devraient être au rendez-vous de cette opération commerciale d’envergure venue des Etats-Unis. En effet, de nombreux Français comptent sur les promotions proposées la semaine du Black Friday pour anticiper notamment l’achat des cadeaux de Noël.

A l’échelle nationale, c’est plus de 62% des Français qui ont profité des promotions en 2019, pour un panier moyen de 110 €.* Une habitude ainsi bien ancrée dans les pratiques d’achat des consommateurs Français. Néanmoins, la crise sanitaire actuelle, nous pousse à nous demander si ce nouveau temps fort commercial peut être bousculé par les nouvelles mesures restrictives. En effet, les habitudes de consommation des Français changent progressivement face à l’impossibilité pour eux de se rendre en magasin, et de manière plus générale, avec l’instabilité économique que le contexte peut engendrer pour de nombreux foyers. 

De fait, cette année, la réussite du Black Friday dépendra grandement de la capacité qu’auront les marques à s’adapter et répondre aux nouveaux enjeux inhérents à la crise sanitaire du Covid-19. Ainsi, nous pouvons nous demander : comment réussir à faire de ce Black Friday si particulier un véritable succès commercial ?
 

La conjoncture sanitaire actuelle rend difficile les achats en physique 

Les habitudes de consommation des Français se voient bousculées par les nouvelles mesures sanitaires. La fermeture des magasins notamment pénalise fortement les achats en physique pour l’évènement retail de l’année, et cela malgré les précautions sanitaires mises en place par les magasins. Effectivement, plus de 40% des Français affirment qu’ils ne se seraient pas laissés convaincre par les mesures sanitaires prises en magasin, et ne s’y seraient pas rendus dans tous les cas.**
           

La consommation en ligne pour assurer le succès du Black Friday

Ainsi, le contexte sanitaire impose une nouvelle marche à suivre et vient mettre l’accent sur de nouvelles pratiques déjà bien ancrées dans les habitudes quotidiennes des Français. On constate notamment que le contexte sanitaire actuel est à l’origine d’une forte croissance de la consommation média en France. La consommation de contenu en ligne a en effet augmenté de plus de 76% depuis la fin du premier confinement.***  Une nouvelle habitude qui vient notamment en réponse à la fermeture des commerces “non essentiels”, ainsi que la limitation imposée des déplacements. Par conséquent, le Black Friday, évènement incontournable du e-commerce, voit son statut renforcé par l’importante consommation en ligne suscitée par la situation actuelle. 


Nos recommandations pour un Black Friday réussi !

Afin de s’adapter à cette situation inédite, il est nécessaire de repenser vos stratégies marketing et de communication, et de prendre en compte le nouveau paradigme de la consommation lié à la conjoncture sanitaire.

Ainsi, pour faire de ce Black Friday 2020 un succès, Adot vous recommande de :

–   🎯 Cibler vos audiences affinitaires afin d’adresser les populations les plus réceptives à votre marque et vos offres !
En effet, votre ciblage vous offrira la garantie de campagnes media optimisée et plus efficace au moment de la mise en avant de vos offres promotionnelles. 

–   🎁 En amont du Black Friday, d’adopter une stratégie axée « Branding » afin de mettre vos produits et vos promotions en avant ! 
Prévoyez une communication permettant de faire de vos produits des incontournables pour vos clients au moment du Black Friday. Misez sur votre notoriété pour vous assurer le succès commercial escompté.

–   🖥️ Puis, dans un second temps, au moment où la pression publicitaire est maximale, de modifier votre stratégie pour rentrer dans une phase de retargeting afin de ré-engager vos audiences préalablement exposées. C’est à partir de ce moment clé, lorsque la notoriété de vos offres est optimale, qu’il faudra adresser spécifiquement vos clients et réussir à les convaincre de se rendre sur votre site en ligne ou dans vos différents points de vente. Afin de garantir une efficacité maximale, il sera nécessaire de conjuguer intelligemment le bon paramétrage de votre campagne (répétition, diffusion, audiences, etc) ainsi que la créativité publicitaire (messages, formats, etc)

–   💡 Enfin, en fin de campagne, il est également important de développer la connaissance de vos audiences en étudiant leur comportement et leur profil. Cette étape permettra, à terme, d’affiner vos choix stratégiques dans le cadre de vos prochaines campagnes publicitaires.

*Source : Insee et sondage BVA-Orange.

** Source : Etude Emarsys, Black Friday 2020.

*** Source : Etude Adot, Black Friday 2020.

Vous voulez en savoir plus ? 

Nos dernières actualités .