Interview de Clément Raux, Lead de la partie Design du Studio d'Adot.

Présentation du Studio d’Adot  •  Interview #1

Interview de Clément Raux, Lead de la partie Design du Studio d'Adot.

Q1. Bonjour Clément ! Tout d’abord, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je m’appelle Clément Raux et j’ai 27 ans. J’ai été diplômé de LISAA Rennes à titre de concepteur et rédacteur graphique. Ensuite, j’ai été embauché en stage chez Condé Nast à Paris où j’ai pu découvrir le digital, ses spécificités et tout le design lié à cet environnement. À la suite de ce stage, j’ai orienté mon parcours vers la publicité, et c’est pour cela que j’ai candidaté chez Adot. 

Aujourd’hui, cela fait plus de 3 ans que je suis chez Adot, où j’ai débuté au poste de Designer. Depuis, j’ai suivi deux formations en motion et en management, et je suis devenu Lead de la partie Design du Studio d’Adot

 

Q2. Peux-tu nous parler de ton équipe et des rôles joués par chacun ?

Le Studio est la partie créative de l’entreprise, c’est de nous qu’émanent tous les formats publicitaires diffusés lors des campagnes. L’équipe est composée de 2 pôles, composés de 4 designers et de 5 développeurs

Les designers interviennent sur la conception et la production des formats. Dès qu’un brief client arrive, nous réfléchissons à un concept en fonction des enjeux, des éléments graphiques à disposition et de la stratégie publicitaire du client. Une fois ce concept validé, nous rentrons dans la phase de production. 

Ensuite, c’est aux développeurs de prendre le relai et d’interpréter les productions graphiques en langage HTML5, CSS ou Javascript, afin d’obtenir un produit diffusable et interprétable dans un environnement de diffusion. 

Interview de Clément Raux, Lead de la partie Design du Studio d'Adot.

Q3. Quelles sont les principales missions du Studio Adot ?

Notre mission principale est d’apporter une réponse créative aux briefs des clients. Nous pouvons y répondre from scratch en imaginant et en créant un ou plusieurs formats selon les assets disponibles, la stratégie publicitaire et le budget disponible. Lorsque le client dispose déjà d’éléments créatifs établis, notre plus-value repose sur l’adaptation et la déclinaison de ces éléments en fonction de la stratégie d’activation que nous avons imaginée, peu importe les supports (tablette, smartphone, desktop, écrans DOOH, etc)

En parallèle, nous proposons également aux marques de nombreux pushs créatifs. Cela nous permet de laisser notre créativité s’exprimer, de mettre en avant nos savoirs-faire et d’être en amont de toute réflexion stratégique des marques. 

Enfin, nous effectuons également quotidiennement un véritable travail de veille stratégique et technologique. Dans un marché aussi dynamique que le nôtre, il est indispensable d’être constamment à l’affût de toute innovation afin de proposer à nos clients des expériences toujours plus interactives et immersives, sans perdre de vue les contraintes de diffusion auxquelles nous faisons face.

Studio Adot

Des expériences toujours plus interactives et immersives !

Clément Raux

Q4. Quelles sont les technologies que vous proposez aux annonceurs ?

Nous proposons 3 grandes typologies de solutions : 

  • Les formats interactifs et animés, où notre objectif est de proposer un haut degré d’immersion tout en recherchant l’interaction avec l’internaute et/ou le mobinaute.
  • Les formats DCO (Dynamic Creative Optimization) où nous dynamisons l’affichage d’une création en fonction de diverses sources de données (localisation, météo, pollution, trafic routier, game score, etc.).
  • Les créations sur-mesure à travers lesquelles nous utilisons les dernières technologies pour proposer des formats inédits et à forte valeur ajoutée pour les marques.

Ces trois technologies sont activables en cross-device, sur l’ensemble des écrans disponibles. Par ailleurs, nous imaginons de véritables scenarii publicitaires afin de répondre au mieux aux KPI des marques. 

Enfin, nous captons l’ensemble des interactions de nos audiences avec les formats. L’objectif est ensuite de pouvoir partager aux marques un Audience Profiling très précis et complet des audiences engagées afin de les accompagner dans le développement de leur connaissance client.

Développeurs du Studio d'Adot.

Q5. Comment le Studio Adot tire t-il profit des données exclusives disponibles lors du processus de création ?

Notre approche est 100% data-driven. Cela sous entend que nous nous basons sur la donnée pour engager le processus de création. De manière très concrète, et en bonne synergie avec l’équipe Insights & Analytics, nous décryptons le profil des audiences marketing des marques afin de mieux les identifier, les décrypter et ainsi leur proposer les meilleurs messages, dans les meilleurs contextes et sur les supports les plus adéquats. 

Ce processus nous garantie de proposer des créations uniques pour chaque marque et chaque industrie.

Q6. Enfin, quels sont les prochains challenges pour le Studio Adot ?

Le principal challenge de l’équipe est de continuer d’innover en permanence, afin de proposer à nos clients des expériences publicitaires toujours plus interactives et innovantes, et ainsi les aider à toujours mieux adresser leurs populations clés en créant des discours 100% personnalisés et adaptés à chaque problématique de communication.

Interview de Clément Raux, Lead de la partie Design du Studio d'Adot.
shares