La Poste

Envois internationaux avec Colissimo .

Le contexte .

La Poste a fait appel à Adot et Blue 449 pour l’accompagner dans sa campagne de communication à travers l’activation d’une campagne Branding Display couplée à un dispositif DOOH. 

L'objectif .

Générer de la considération et du trafic sur l’envoi de colis à l’international avec l’offre Colissimo.

La solution .

Modélisation de l’audience affinitaire, couplée à une diffusion tactique et géolocalisée, pour adresser le message à la bonne cible, le tout via une activation digitale scénarisée : display & DOOH sur une période d’un mois. 

La campagne a été suivie d’une étude Post-test afin de mesurer l’impact des différentes solutions d’envoi à l’étranger auprès d’une cible exposée et non exposée à la campagne.

Modélisation de l'audience .

La reconstruction de la cible marketing E-Shopper grâce à notre dataset exclusif a permis à Colissimo d’adresser son audience affinitaire : 

 

Diffusion DOOH 

  • Un ciblage tactique et géolocalisée sur un ensemble de réseaux DOOH mêlant des panneaux Outdoor spécifiques, Gares et Aéroports de Paris

 

Diffusion Display 

  • Profils mixtes 
  • Profils ayant un intérêt pour le e-shopping 
  • Profils qui consultent des contenus relatifs à l’envoi à domicile, l’envoi de colis ou de lettres, les prestataires de livraison, etc. 
  • Retargeting DOOH : via la technologie SDK, retargeting des ids identifiés autour des panneaux d’affichage.

Activation de la campagne .

Une activation omnicanale et cross device en scénarisation, afin de multiplier l’engagement de l’audience cible.

1 – Une activation en DOOH, pour susciter l’intérêt et attirer l’attention sur l’offre internationale Colissimo. 

Pendant un mois, la campagne était visible à travers des formats d’écrans impactants, situés à proximité immédiate de 11 gares et aéroports Français. 

Ainsi, la marque a pu pénétrer de nouveaux emplacements urbains visités par la cible, en activant sa campagne 7j/7 de 6h à 1h. 

2 – Une activation Display, plus précisément en cross-device avec des formats Interstitiel, Skin, half page desktop, et  banner mobile, avec un objectif de branding.

L’objectif principal était d’inciter les internautes à se rendre sur le site de La Poste pour découvrir l’offre Colissimo à l’international.

3 – Lancement d’une étude post-test, afin de connaître davantage l’avis des internautes sur les différentes solutions d’envoi à l’étranger, et les critères principaux qui les amèneraient à choisir un prestataire d’envoi.

Les résultats .

  • +6M de reach sur le Display (2,03 impressions/ utilisateur) 
  • 82,2% de visibilité client 
  • 4,95% de CTR sur le format interstitiel
  • 92,3% de taux de visibilité sur le format Skin (en moyenne sur le mois) 
  • +4M de vues estimées sur le DOOH 

Client

LA POSTE

Agence

BLUE 449

Dispositif

BRANDING