Volkswagen

Polo .

Le contexte .

A l’occasion de la sortie de son nouveau modèle de Polo, Volkswagen a fait appel à Adot et à l’agence Remind PHD pour promouvoir les atouts de cette voiture très innovante, qui revisitent profondément son style et améliorent son bagage technologique.

La campagne .

Création

Un travail créatif commun a été réalisé en amont de la campagne lors d’une Creative Kitchen. Les sessions Creative Kitchen sont des ateliers collaboratifs, entre l’annonceur, l’agence et le studio Adot, dédiées à la création d’expériences publicitaires innovantes et personnalisées.

Un format enrichi a été développé : le format 3D + carrousel. Le dispositif “3D Factory” a été mis en place sur l’interstitiel, qui permet de créer un modèle 3D du produit, pour pouvoir l’observer à 360° et ainsi découvrir toutes ses caractéristiques.

Dispositif

Notre recommandation stratégique a été de scénariser la campagne cross-device en deux phases, sur une durée totale de deux mois :

Une première phase sur 6 semaines pour capter l’attention en alliant reach et répétition avec un format pré-roll.

Une seconde phase sur 2 semaines pour booster la visibilité et travailler la couverture sur cible avec les formats interstitiel, halfpage et wideskyscraper. En complément, nous avons établi une stratégie de retargeting en ciblant les consommateurs exposés à la première phase. 

Ciblage et diffusion

Afin d’atteindre les objectifs de visibilité et de notoriété, nous avons mis en place une stratégie d’audience planning en activant 4 ciblages identifiés, dans un environnement de diffusion premium et grâce à la donnée exclusive de Veepee :

1/ 25-34 Jeunes urbains connectés

Les internautes entre 25 et 34 ans, les visiteurs de ventes de produits high-tech, design et mode, et d’objets connectés, et également les profils qui consultent du contenu en lien avec la mode, le lifestyle, les nouvelles technologies, le design et l’art.

2/ +50 ans CSP+

Les internautes de plus de 50 ans qui consultent des contenus média liés à la finance et aux news “business”.

3/ Moment de vie / Déménagement

Les visiteurs des ventes liées au mobilier et au bricolage, qui consultent également des contenus média dont les mots clés sont liés à la recherche d’appartements et maisons, d’équipement de la maison, de fournisseurs d’accès à internet et d’électricité, de sociétés de déménagement. Et enfin les visiteurs des enseignes de mobilier et cuisinistes sur les 30 derniers jours. 

4/ Intentionnistes Auto & Guérilla citadine

Les internautes identifiés sur des contenus média liés à l’automobile et aux véhicules citadins.

Les résultats .

Au global, la campagne a atteint 2,5M de vues uniques avec une bonne maîtrise de la répétition : un utilisateur a été exposé 3,6 fois durant la campagne.

71 %

taux de visibilité global

5,02 %

CTR interstitiel

0,02

coût par vue

Les insights .

Suite à la campagne, les équipes Insights d’Adot ont livré un “Audience Profiling” à Volkswagen, qui permet de définir précisément le profil type des internautes engagés (âge, genre, CSP), les catégories de produits et marques que cette audience plébiscite, ainsi que leurs intérêts en terme de contenus. Cette étude permet d’ajuster les prochaines campagnes de communication de la marque et représente un vrai atout pour s’adresser au mieux à la cible.

Client

Volkswagen

Agence

Remind PHD

Dispositif

Branding