Analyse de l'attractivité

des magasins et de la

fidélité des visiteurs .

Le contexte .

Le Groupe Fnac/Darty, leader européen de la distribution omnicanale, a pu optimiser ses stratégies médias, grâce à l’étude de l’attractivité de ses magasins et le profiling de ses visiteurs menée par Adot.

Notre équipe d’analystes, dédiée à la manipulation de données et à leurs interprétations en insights concrets, a accompagné les marques iconiques et populaires qui font la renommée du Groupe sur 2 problématiques :

L’analyse des performances des magasins Darty comparées aux enseignes concurrentes

La segmentation et le profiling des visiteurs Fnac selon leur niveau de fidélité

Mesure du trafic en magasin de Darty et de ses concurrents .

  • Dans un premier temps, nous avons collecté et agrégé les déplacements des mobinautes français de juin à décembre 2021, grâce à notre SDK propriétaire.  

 

  • Dans un second temps, nous avons polygonisé les murs de chacun des bâtiments analysés (Darty et enseignes concurrentes), et filtré les visites selon le temps passé en magasin et les horaires d’ouvertures. Cette fenêtre d’attribution sur-mesure nous a permis de comptabiliser uniquement les véritables visiteurs et d’extraire les employés et les passants. 

 

  • Dans un troisième temps, nous avons centralisé l’ensemble de ces données de trafic par enseigne, localisation et périodicité.

Enfin, l’ensemble de ces insights ont donné, à l’annonceur, une visibilité sur les temps forts les plus plébiscités et les différences d’attractivité selon la localisation des magasins Darty. 

Véritables clés à la prise de décision, ces insights permettent à Darty d’optimiser sa stratégie de communication, en adaptant les messages à la saisonnalité et à la territorialité.

Segmentation et profiling des visiteurs Fnac selon leur niveau de fidélité .

  • Comme pour l’étude dédiée à Darty, le protocole a débuté par la collecte et l’agrégation, des déplacements des mobinautes français de juillet à janvier 2021.

 

  • Après la polygonisation des murs des points de vente Fnac et des concurrents, nous avons défini une fenêtre d’attribution sur-mesure pour filtrer les visiteurs qualifiés ayant comptabilisé, à minima,  2 visites sur les 6 mois d’étude.
  • Puis un travail de segmentation a été réalisé et 3 profils se sont distingués :  
    • Le client fidèle : visiteur pour lequel la Fnac représente au moins 75% des visites versus les enseignes concurrentes 
    • Le client engagé : visiteur pour lequel la Fnac représente entre 50 et 75% des visites versus les enseignes concurrentes 
    • Le client opportuniste : visiteur pour lequel la Fnac représente entre 10 et 30% des visites versus les enseignes concurrentes
  • Grâce au dataset exclusif Adot, les personas marketing de ces 3 typologies de client ont été construits avec granularité : profil socio-démographique, habitudes de consommation, intérêts médias, lieux visités et déplacements. 

 

Enfin, ces insights clés ont permis à Fnac de mieux comprendre et adresser ces clients, selon leur profil. 

“Le dataset exclusif Adot nous a permis de comprendre dans les détails, la cible “Opportunistes” Fnac, et de mieux identifier les régions sur lesquelles Darty peut gagner des parts de trafic.“ affirme Fakhredine Haddad, Responsable Médias et Réseaux Sociaux chez Fnac Darty.

Client

Fnac / Darty

Dispositif

Insights