Adot et Prisma Media Solutions décryptent le marché de la Clean Beauty .

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

62 % des Français sont intéressés par les cosmétiques naturels, bio et vegan.

Adot et Prisma Media Solutions dévoilent leur étude exclusive dédiée au marché de la Clean Beauty

Paris, le 19 novembre 2020,

Adot – suite marketing cross-device qui accompagne les marques de l’identification à l’analyse de leurs audiences affinitaires jusqu’à leur activation média – et Prisma Media Solutions, régie publicitaire du groupe Prisma Media, ont mené communément une étude dédiée au marché de la Clean Beauty afin de décrypter cette nouvelle tendance et identifier les profils des consommateurs de cette nouvelle catégorie de produits.

La Clean Beauty, la nouvelle tendance qui galvanise le marché de la beauté

La Clean Beauty s’affirme par la volonté des consommateurs d’acheter des cosmétiques sains. En effet, l’étude nous révèle l’intérêt croissant pour cette nouvelle tendance qui laisse au bien être une place importante dans la vie des consommateurs, les poussant à être désormais plus exigeants envers les marques. Ce sont 44 % des Français qui considèrent la Clean Beauty comme une réalité et qui en consomment déjà. Cette nouvelle tendance est au centre de leurs préoccupations et est notamment portée par trois typologies de cosmétiques : le bio ; le vegan et le naturel, dont les formules répondent davantage aux attentes actuelles qui convergent vers une beauté plus “propre” et transparente. D’après l’étude, ce sont 82 % des acheteurs de la Clean Beauty qui achètent des cosmétiques bio, 79 % pour les cosmétiques naturels, et 23 % pour les cosmétiques vegan. Ainsi, le bio reste la typologie la plus plébiscitée par les consommateurs. La tendance vegan, quant à elle, connaît une progression moins importante mais continue son évolution portée par une clientèle soucieuse du bien-être animal.

Par ailleurs, 82 % des produits bio consommés sont des soins du visage, 77 % des produits naturels sont des produits d’hygiène, et enfin 58 % des produits vegan consommés sont des produits de maquillage. Le bio, le vegan et le naturel sont ainsi désormais garants d’un cosmétique plus sain pour la peau en privilégiant des actifs végétaux et naturels.

Depuis quelques années, nous assistons à un véritable essor des produits bio et naturels. Ce signal s’installe de plus en plus dans la cosmétique. Toutefois, ces nouvelles considérations cachent souvent de nouveaux comportements d’achat qu’il est important d’identifier et de comprendre pour les marques de cette industrie. Notre étude, menée en collaboration avec les équipes Insights & Marketing de Prisma Media Solutions, permet de répondre à ces enjeux stratégiques en apportant des enseignements clés pour toute marque souhaitant adresser efficacement ces audiences.” souligne Stéphanie Delattre, Head of Luxury & Beauty chez Adot.

La santé, le premier driver d’achat

Les consom’acteurs sont de plus en plus sensibles à la composition de leurs produits cosmétiques, incitant les marques du secteur à adopter de nouvelles stratégies, tant au niveau de la composition des produits que sur les messages à porter auprès de leurs consommateurs. En effet, nous constatons que pour 97 % des Français la santé est la principale motivation pour passer à la Clean Beauté. En outre, ce sont dorénavant la composition et les ingrédients des produits qui priment dans l’acte d’achat : 55 % des Français font leurs achats de cosmétiques naturels, bio et vegan en fonction de la composition du produit. De plus, c’est quasiment un Français sur deux qui portent une attention toute particulière aux labels apposés sur les cosmétiques (bio, éco-responsables, d’origine naturelle…). Ces derniers garantissent aux consommateurs plus de transparence et de sécurité en valorisant la qualité, l’origine, le mode de fabrication ou encore les matériaux utilisés pour la confection de l’emballage.

“Il y a un vrai enjeu de pédagogie à mener de la part des marques, mais aussi des médias, pour accompagner les consommateurs, avec un discours d’expert, de la transparence et des preuves. C’est la clé pour véritablement les engager. Cet accompagnement, Prisma Media l’a bien compris puisqu’on le retrouve notamment sur Gala.fr, qui a récemment lancé une rubrique Clean beauty. Cette rubrique, c’est un espace d’expression idéal pour les marques qui s’inscrivent dans ce mouvement comme, par exemple, la marque Sanoflore2(25%) présente en ce moment sur le site.” souligne Virginie Lubot, Directrice Exécutive Adjointe chez Prisma Media Solutions.

 

Méthodologie Adot : 

1- Interrogation sur internet d’un échantillon représentatif de 822 françaises acheteuses et intentionnistes de cosmétiques naturelles, bio, vegan. 

2- Matching avec nos bases exclusives Adot : identification des critères socio-démocratiques, des achats / marques consommées, des centres d’intérêt, des médias consultés. 

3- Segmentation et qualification des cibles Terrain réalisé du 20 juillet au 13 août 2020.

Méthodologie PMS :

Population interrogée : 966 interviewés ont répondu à l’enquête dont 72% de femmes et 28 % d’hommes. 

Mode de recueil : Questionnaire administré sur internet via le panel propriétaire Prisma Media. 

Terrain réalisé du 11 au 20 septembre 2020.

 

A propos :

Adot :

Adot est la seule suite marketing cross-device qui accompagne les marques sur l’ensemble du parcours client, de l’identification à l’analyse de vos clients jusqu’à leur activation media

La société compte aujourd’hui plus de 100 employés avec des bureaux à Paris, Lyon, Madrid et Milan. 

Pour plus d’informations : www.we-are-adot.com Twitter : @WeAreAdot 

Prisma Media Solutions :

N°1 des média magazines*, Prisma Media s’adresse chaque mois à 41M de lecteurs sur tous les supports. C’est 25 marques leaders (Femme Actuelle, Gala, Capital, Télé-Loisirs, Voici, Ça M’Intéresse, GEO, Harvard Business Review, Ohmymag, Gentside, Management, Cuisine Actuelle, Télé 2 Semaines, NEON, Prima, flow, Femme Actuelle Sénior, TV Grandes Chaînes, National Geographic, Business Insider) et une régie puissante avec 4 Français sur 5 qui consultent chaque mois un support de nos marques*. En s’exprimant sur tous les canaux, ces marques s’approprient et anticipent les ruptures technologiques pour proposer de nouvelles formes de narration : texte, audio, vidéo, data, réalité augmentée, pour des contenus toujours plus innovants et engageants. Attentives à la véracité, l’originalité et la pertinence de l’information et des contextes, nos marques proposent des environnements de qualités et sécurisés pour garantir à nos lecteurs et annonceurs une expérience optimale. 

“Prisma Media Solutions, l’engagement fait la différence”

Vous voulez en savoir plus ? 

Nos dernières actualités .