Saint Valentin : Comment mener une stratégie de communication efficace .
La Saint Valentin fait partie des premiers événements commerciaux importants de l’année et représente donc une opportunité immanquable pour la plupart des e-commerçants. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on sait qu’un Français sur 2 va fêter la Saint Valentin avec un budget moyen de 111 euros* et que les achats de cadeaux pour la fête des amoureux ont augmenté de 50% depuis 2017**. C’est donc une période de l’année à ne pas manquer pour les marques et l’opportunité de relancer vos ventes, de renouer contact avec vos clients et d’atteindre de nouvelles cibles.
De fait, ce nouveau temps fort commercial dépendra grandement de la capacité des marques à séduire leurs cibles tout en s’adaptant aux nouvelles restrictions du moment.
De nouvelles habitudes de consommation à considérer
Malgré la crise sanitaire, la Saint Valentin devrait connaître un fort engouement cette année encore, notamment en e-commerce. En effet, les comportements d’achat des Français ont évolué et se sont adaptés progressivement à la situation actuelle, favorisant davantage les achats en ligne : plus de 70 % des Français pensent passer par Internet pour leurs achats.*** Ce qui est d’autant plus vrai depuis les dernières annonces du gouvernement et la fermeture des grands centres commerciaux.
Par ailleurs, le m-commerce connaît un rebond important pour ce moment commercial. La recherche de cadeaux et les achats tendent à se concentrer majoritairement sur devices mobiles. En effet, près de 66 % des recherches pour la Saint Valentin sont effectuées sur smartphone ou tablette.**** Les clients veulent de la praticité, de l’assurance et du choix. Outre cela, la crise sanitaire actuelle favorise fortement ce mode d’utilisation. Par conséquent, la Saint Valentin, cette année, voit son statut renforcé par l’importante consommation en ligne suscitée par la situation actuelle.
La Saint Valentin séduit majoritairement les nouvelles générations
La Saint Valentin, comme chaque année, est sur tous les fronts, avec de nombreuses marques misant sur la fête des amoureux pour communiquer auprès de leur public cible. Or, force est de constater que même si la plupart des marques s’emparent de cet évènement stratégique, l’engouement est essentiellement porté par les plus jeunes et la génération Millennials (de nombreux défis sont lancés pour l’occasion sur les réseaux sociaux notamment). En effet, ce sont les jeunes, entre 18 et 34 ans*****, qui sont les plus enclins à allouer un budget à l’occasion de cette fête. Ainsi, la mise en place d’une stratégie marketing digitale, et plus particulièrement autour de cette cible, semble nécessaire afin d’engager pleinement cette audience.
Nos recommandations pour réussir votre campagne publicitaire à l’occasion de la Saint Valentin 2021 !
- 🎯 Déterminez vos objectifs commerciaux et vos cibles en amont
En effet, il va être primordial de savoir quels sont vos objectifs afin de pouvoir réaliser une campagne marketing dédiée. S’agit-il de fidéliser vos clients existants, d’en recruter de nouveaux, d’augmenter vos ventes en ligne ou dans vos magasins ? Une fois votre objectif de communication fixé, il vous faudra opter pour le KPI le plus adéquat afin de mesurer votre performance en fin de campagne. En complément, il est également indispensable de bien identifier la ou les audiences que vous souhaitez adresser et créer des déclinaisons créatives en fonction. Chaque cible est unique et dispose de ses propres caractéristiques qu’il est nécessaire de considérer afin de pouvoir capter leur attention et tenter de créer un dialogue efficace.
- 🎁 Démarquez-vous en mettant en avant vos produits et services
La mise en place d’une stratégie “branding” auprès des audiences préalablement est nécessaire, car cela vous permettra de mettre en avant vos produits, vos services et l’ensemble de vos opérations promotionnelles. En plus de développer votre notoriété auprès de vos cibles, cela permettra à votre audience et vos potentiels clients de vous avoir toujours dans un coin de leur tête.
Afin d’attirer l’attention de vos audiences, mettez vos produits et vos offres promotionnelles au cœur de vos messages publicitaires. Promotions, exclusivités ou encore offre de fidélité… tous ces points sont à valoriser spécifiquement pour être certain d’attirer le regard et l’intérêt de vos audiences. De plus, et compte tenu de la situation actuelle, vous pouvez également promouvoir les services proposés (livraison rapide, click & collect, etc). Souvent délaissés, il s’agit souvent d’arguments percutants permettant de séduire et de finaliser l’achat.
- 🖥️ Générez du trafic en ligne ou dans vos magasins
Dans le contexte actuel, Il est primordial de favoriser les stratégies Drive-to-Web, afin de générer du trafic sur votre site e-commerce. Les 15 jours précédents la Saint Valentin sont stratégiques, et l’acquisition de trafic est l’un des enjeux majeurs de cette période. Il sera question ici de maximiser votre trafic en ligne afin de développer vos ventes et, dans le cas où le panier n’est pas finalisé, de constituer une base d’abandonnistes à réengager dans un second temps, toujours en amont de l’événement.
Même si 70% des Français envisagent de réaliser leurs achats en ligne, il ne faut pour autant pas oublier ceux qui privilégieront les magasins physiques. Pour ce faire, prévoyez également une stratégie Drive-to-Store. L’objectif sera d’inviter vos audiences à se rendre dans vos points de vente grâce à des formats interactifs, mettant en avant vos adresses les plus proches. Adot vous accompagnera dans l’orchestration de ces campagnes, que vous ayez des considérations nationales, locales ou multi locales.
Nos solutions Drive-to-Store ont d’ailleurs reçu deux certifications de la part du CESP et de la MMA, attestant de la qualité de nos ciblages et de nos segments.
* Source : Article FranceInfo, 2020
** Source : Etude MasterCard, 2020
*** Source : Etude Adot Insights, 2021
**** Source : Etude Adot Insights, 2021
***** Source : Etude Adot Insights, 2021
Vous voulez en savoir plus ?