Rencontre avec Claire Barlet, VP Customer Success chez Adot .

Découvrez chaque mois une personnalité d’Adot. Ce mois-ci, c’est Claire Barlet, VP Customer Success chez Adot qui fait le point sur son parcours professionnel, ses rôles et missions, ainsi que son expérience au sein de l’entreprise.

 

” Ce qui m’a le plus marqué, et qui continue de me marquer, c’est la bienveillance des équipes. Il y a une entraide très forte entre les équipes et qui permet à chacun de se sentir soutenu.”

 

Claire Barlet
VP Customer Success

Photo_CB

Peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours professionnel en quelques mots ?

Je m’appelle Claire Barlet et je travaille depuis maintenant dix ans dans l’univers des média.

J’ai travaillé pendant 6 ans chez Havas Media (dans le pôle International, puis le pôle programmatique) où j’étais à la fois sur du conseil et de l’achat pour des comptes tels que Crédit Agricole, Atout France ou encore Axa. J’ai ensuite été pendant quatre ans chez l’annonceur, notamment chez Blizzard Entertainment sur les stratégies média digitales (branding, UA, etc) et offline sur le scope EMEA, ainsi que la coordination de celles-ci. 

J’ai rejoint depuis un an Adot, en tant que Head of Customer Success, puis en tant que VP Customer Success depuis Janvier de cette année.

Quels sont tes rôles et missions au sein de Adot ? Raconte-nous ta journée type par exemple.

J’occupe la fonction de VP Customer Success, un rôle sur deux métiers piliers chez Adot : le Customer Success pour la coordination et la mise en place des campagnes et la partie Insights depuis le début de cette année, qui inclut l’ensemble des produits insights proposés par Adot. 

Je n’ai pas de journée type, j’aime d’ailleurs le fait de ne pas avoir de routine ! Mes semaines se décomposent en trois grandes catégories :

  • La coordination des équipes, management de celles ci sur l’ensemble des sujets
  • La mise en place de process pour répondre aux besoins clients (ou anticiper les futurs besoins) et à la structuration des produits en interne. 
  • La gestion de problématiques opérationnelles sur les campagnes et/ou les études – en lien avec les autres équipes chez Adot et nos clients.

J’apprécie le fait de pouvoir me dire que chaque semaine apporte son lot d’inattendus.

Peux-tu nous en dire plus également à propos des projets/campagnes sur lesquels tu travailles ?

Je travaille sur plusieurs typologies de projets – qui passent par de la mise en place de process lors de la création de nouveaux produits de notre suite marketing, à la refonte de process sur des produits existants. L’ambition est de mettre la satisfaction client au coeur de notre quotidien 

Nous avons également des projets liés à la partie insight – qui visent à accompagner toujours plus nos clients sur leurs problématiques.

Enfin, il y a la partie mise en place de campagnes, notamment les plus complexes, qui nécessitent une coordination très poussée en interne avec l’ensemble des départements

Parmi les projets qui ont particulièrement fonctionnés chez Adot : peux-tu en choisir un et nous dire ce qui t’a le plus plu dans ce projet ?

Nous avons récemment lancé une nouvelle offre ambitieuse Shopper Experience, ce qui nous a permis d’accompagner au plus près nos clients dans l’identification de leurs cibles, de les activer ensuite en media et enfin de mesurer concrètement les ventes en magasins. 

Nous travaillons aussi sur les process de notre offre Verify qui est en pleine évolution.

De manière générale, nous adoptons une méthode de test & learn, afin d’améliorer nos produits – sur la base des demandes clients, des retours internes et des expériences menées.

Après un an passé dans l’écosystème d’Adot, quelles sont tes impressions sur l’entreprise ? Les choses qui t’ont marqué ?

Ce qui m’a le plus marqué, et qui continue de me marquer, c’est la bienveillance des équipes. Il y a une entraide très forte entre les équipes et qui permet à chacun de se sentir soutenu.

Aussi, l’agilité de l’entreprise permet d’aller vite sur les sujets opérationnels mais aussi structurels – cela nous permet de rester innovants tout en garantissant le meilleur accompagnement pour nos clients.

Selon toi, qu’est-ce qui différencie principalement Adot des autres entreprises pour lesquelles tu as pu travailler ?

L’esprit d’innovation ! L’entreprise ne cesse d’innover en créant des nouveaux produits, qu’ils soient média ou études – pour répondre aux besoins des clients ou les anticiper.

Quel message souhaites-tu faire passer à nos collaborateurs ou futurs collaborateurs ?

Il y en aurait plusieurs :

  • Le premier serait d’être curieux au quotidien, de ne pas hésiter à poser des questions ! 
  • Le deuxième serait de ne pas hésiter à proposer des projets, des idées si elles vous tiennent à cœur. Nous avons la chance chez Adot de pouvoir porter des projets et d’être soutenus dans cette démarche.

Vous voulez en savoir plus ? 

Nos dernières actualités .