Rencontre avec Clément Raux, Head of Studio chez Adot .

Découvrez chaque mois une personnalité d’Adot. Ce mois-ci, c’est Clément Raux, Head of Studio chez Adot qui fait le point sur son parcours professionnel, ses rôles et missions, ainsi que son expérience au sein de l’entreprise. 

” À titre plus personnel, le plus marquant a été mon évolution professionnelle. Arrivé pour un premier emploi, je gère aujourd’hui une équipe de 12 collaborateurs, et l’ensemble des problématiques du pôle. Et cela grâce à la confiance qu’on eût en moi les fondateurs de la société. “

 

Clément Raux
Head of Studio

Clément

Peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours professionnel en quelques mots ?

Je m’appelle Clément Raux, j’ai 28 ans, et après un passage express en fac d’économie à Caen, j’ai intégré LISAA Rennes pour en sortir diplômé d’un titre de concepteur rédacteur graphique. 

Initialement intéressé par le print artisanal, j’ai par la suite découvert le métier de designer graphique digital lors d’un stage de 6 mois chez Condé Nast, en tant qu’assistant DA digital sur Vanity Fair, Glamour et AD.

J’ai ensuite intégré Adot (Adotmob à l’époque), pour mon premier emploi en tant que designer digital. L’aventure continue depuis maintenant 5 ans.

Quel est ton rôle et tes missions au sein de Adot ? Peux-tu nous raconter ta journée type par exemple ?

Mon rôle a beaucoup évolué chez Adot depuis mon arrivée. En effet, j’ai commencé en tant que graphiste et aujourd’hui, on m’a confié l’ensemble des problématiques liées aux campagnes que l’on souhaite diffuser, pour la partie design et pour la partie développement.

Les journées sont rythmées par la gestion du flux de campagnes, les présentations ou ateliers clients, la gestion des sujets R&D ou encore et surtout, l’accompagnement des deux équipes qui composent le Studio, les designers et les développeurs.

Il s’agit également de travailler en constante collaboration avec nos équipes sales et CSM, afin de répondre efficacement à leurs questions, et à celles de nos clients. Une synergie d’équipe que l’on retrouve au quotidien, et qui nous permet de gérer au mieux les différentes demandes. 

Peux-tu nous en dire plus sur le Studio Adot ? À quels objectifs répond-t-il ?

Le Studio a été créé dès le début de la société, en 2015, dans le but d’accompagner nos clients sur les questions créatives et surtout de pouvoir créer, adapter, et développer nos propres formats publicitaires, afin d’être indépendants créativement et techniquement de tout autre acteur.

Au départ composé de 3 personnes, nous sommes aujourd’hui une équipe de 13 collaborateurs, dont 6 designers graphiques et 7 développeurs. 

Ceci nous permet, du brief à la conception, puis de la production au développement, d’être indépendant et de proposer une expérience unique à nos clients issue de notre propre environnement de diffusion.

Par ailleurs, afin d’aller plus loin dans notre accompagnement, nous avons également créé des ateliers créatifs appelés “Creative Kitchen”, afin de travailler sur des formats créatifs uniques et innovants, toujours en collaboration avec les marques et leurs agences. 

Peux-tu nous parler de campagnes/de créas. qui t’ont marqué ? Et ce que tu as pu en retirer personnellement et professionnellement ?

Quelques campagnes m’ont marqué, comme une réalisée en 2017 pour Deezer, ou encore une campagne réalisée avec Volvic en 2019. C’est tout le processus créatif qui a été marquant. 

En effet ces 2 campagnes étaient le fruit d’une collaboration poussée entre l’annonceur, son agence et nous. C’est entre ces différents acteurs, avec leur volonté propre, qu’il est le plus intéressant d’exercer notre créativité et d’essayer de répondre aux attentes de tous : du visuel en passant par les KPIs médias, jusqu’à la création d’un concept ou d’une stratégie répondant à tous ces enjeux croisés.

Le plus intéressant aura été pour moi d’apprendre à mettre sa subjectivité artistique de côté afin d’arriver à exprimer la volonté de nos clients, plus que la nôtre. 

Nous travaillons aussi sur les process de notre offre Verify qui est en pleine évolution.

De manière générale, nous adoptons une méthode de test & learn, afin d’améliorer nos produits – sur la base des demandes clients, des retours internes et des expériences menées.

Cela fait quelques années maintenant que tu as rejoint Adot, tu es désormais en charge du Studio, peux-tu nous dire ce qui t’as le plus marqué durant ton parcours chez Adot ?

Ce qui m’aura le plus marqué, c’est l’évolution globale de l’entreprise et la rapidité de cette évolution. Ce qui a amené beaucoup de changement sur nos process de travail et notre organisation, mais aussi de nouveaux challenges à relever au quotidien. 

A titre plus personnel, le plus marquant a été mon évolution professionnelle. Arrivé pour un premier emploi, je gère aujourd’hui une équipe de 12 collaborateurs, et l’ensemble des problématiques du pôle. Et cela grâce à la confiance qu’on eût en moi les fondateurs de la société.

Par ailleurs, selon toi, qu’est-ce qui différencie principalement Adot des autres entreprises pour lesquelles tu as pu travailler ?

Selon moi, l’élément différenciant dans cette aventure est la confiance qu’Adot donne à ses collaborateurs, en termes d’évolution, mais aussi en termes de liberté d’organisation.

Vous voulez en savoir plus ? 

Nos dernières actualités .