Rencontre avec Ilan Houssepian, Head of Insights chez Adot .

Découvrez chaque mois une personnalité d’Adot. Ce mois-ci, c’est Ilan Houssepian, Head of Insights chez Adot qui fait le point sur son parcours professionnel, ses rôles et missions, ainsi que son expérience au sein de l’entreprise.

” Les premières études que nous avons menées m’ont particulièrement marquées. Nous avons pu partir de problématiques sur des sujets variés et construire les protocoles adéquats. Cela nous a permis de faire un bond radical en avant dans nos méthodologies et dans notre lecture de résultats. “

 

Ilan Houssepain
Head of Insights

ITW_ilan

Peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours professionnel en quelques mots ?

Je m’appelle Ilan, j’ai 28 ans et suis diplômé de l’HETIC. J’ai eu la chance de pouvoir œuvrer au développement du marketing digital d’entreprises très différentes. Cela m’a permis d’enrichir mon intérêt pour la mise en adéquation entre le comportement des utilisateurs en ligne et le positionnement des produits et services proposés par les entreprises à travers l’exploitation de données.

Voulant par la suite me spécialiser dans l’analyse, j’ai rejoint Adot en 2017, le pôle Insight était alors en création. Je suis aujourd’hui responsable de l’équipe d’analystes en charge des produits insights et études.

Quel est ton rôle et tes missions au sein du pôle “ Etudes / Insights ” de Adot ? Peux-tu nous raconter ta journée type par exemple ?

J’organise le travail des analystes et j’interviens sur le cadrage des produits insights média et études. 

Mon rôle est de veiller au bon déroulement des analyses et à la cohérence entre les informations et recommandations formulées, ainsi que le besoin des annonceurs. 

Je me synchronise également avec les différentes équipes en interne afin d’adapter les process si nécessaire et la réponse que nous pouvons apporter en termes de lecture de données.

Peux-tu nous en dire plus sur les enjeux de ton poste ? À quels objectifs répond-t-il ? Et qui sont les publics auprès desquels tu interviens ?

Les premières études que nous avons menées m’ont particulièrement marquées. Nous avons pu partir de problématiques sur des sujets variés et construire les protocoles adéquats. Cela nous a permis de faire un bond radical en avant dans nos méthodologies et dans notre lecture de résultats.

Nous avons pu également enrichir drastiquement les éléments comportementaux et signaux forts qu’on utilise dans nos profilings d’audience.

Peux-tu nous parler de campagnes/insights qui t’ont particulièrement marqué ? Et ce que tu as pu en retirer personnellement et professionnellement ?

Le pôle insight a cette valeur ajoutée qu’il peut combiner l’entièreté des typologies de données pour enrichir la compréhension qu’ont nos clients de leurs audiences et de leurs activations média. 

Nous sommes par exemple en mesure de décrypter les comportements et attentes des utilisateurs vis à vis des marques et d’en formuler des recommandations activables sur des dispositifs médias. 

Les études s’inscrivent donc dans cette logique d’accompagnement que nous mettons en œuvre, en apportant une réponse analytique à des problématiques business.

Par ailleurs, selon toi, qu’est-ce qui différencie principalement Adot des autres entreprises pour lesquelles tu as pu travailler ?

Le goût de l’innovation avec des projets diversifiés et challengeants. Également la confiance qui est placée en chaque employé, ce qui permet de pouvoir pleinement explorer ses idées et  de les appliquer.

As-tu un message à faire passer à nos collaborateurs ou nos futurs collaborateurs qui voudraient notamment rejoindre l’équipe Insights ?

Si vous avez le goût de l’analyse, du challenge, un esprit d’équipe à toute épreuve, n’hésitez pas à postuler ou à me contacter ! 

Vous voulez en savoir plus ? 

Nos dernières actualités .