Vacances d’été : quelle stratégie appliquer à son site e-commerce ? .

Les vacances d’été sont souvent synonymes de période creuse pour les entreprises et les ventes en ligne. Cela s’explique notamment par le fait que les beaux jours sont d’autant plus propices aux voyages et autres activités en extérieur, loin des écrans d’ordinateur et du bureau. C’est pourquoi, une baisse de l’activité se fait généralement ressentir durant la période estivale. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut se laisser aller ! En effet, les vacances d’été sont riches en potentiel de vente pour les e-commerçants, en particulier grâce aux soldes d’été, aux achats liés à la rentrée scolaire, mais aussi par les nombreuses recherches locales effectuées par les vacanciers ! L’été peut donc représenter de réels enjeux marketing pour votre marque et constitue ainsi une opportunité non négligeable d’améliorer votre notoriété et vos performances en établissant une stratégie commerciale e-commerce adéquate et innovante. 

Dans cet article, nous vous proposons quelques recommandations stratégiques pour rester actif durant ces prochaines semaines !

 

Les Français toujours connectés, même en vacances !

D’après une récente étude, environ 80% des Français se sont connectés pendant leurs vacances d’été.* En effet, pour beaucoup de vacanciers, choisir une destination dans laquelle il n’y aurait aucune connexion internet n’est pas envisageable ! Cela s’explique notamment par le fait de vouloir rester proche de ses contacts, mais aussi de vouloir partager du contenu sur les réseaux sociaux. Toutefois, il faut également garder en tête que tous les Français ne partent pas en vacances l’été. En effet, certains privilégient des départs hors saisons afin d’éviter l’affluence qu’engendre les beaux jours en juillet et en août. Pour un e-commerçant, il est donc d’autant plus important de rester actif en été et de redoubler d’efforts pour continuer à créer du lien avec ses consommateurs et séduire ses prospects.

 

Le mobile, l’incontournable de l’été !

En été, les vacanciers sont loin de leur ordinateur, mais jamais loin de leur portable ! En effet, qu’ils soient à la recherche d’un spot pour manger, d’une activité à faire, d’un selfie à poster sur les réseaux sociaux ou en quête de bonnes affaires, c’est sur leur smartphone que tout cela se passe. Ainsi, les requêtes liées au tourisme augmentent sur mobile durant l’été, mais on note également un pic de recherches sur mobile en août pour préparer la rentrée. On estime en effet que 26% des recherches totales se font depuis un smartphone en période estivale.** C’est pourquoi, il est indispensable pour tout commerçant, tous secteurs confondus, de penser à une stratégie de communication mobile-friendly, mais aussi d’optimiser son site web afin qu’il soit efficace et puisse être facilement consultable sur mobile.

 

Nos recommandations pour tirer profit de l’été et préparer votre rentrée !

  • Pensez mobile-first ! N’oubliez pas que la plupart des achats durant les vacances d’été se font via un device mobile ! Pour cela, nous vous conseillons de vérifier que votre site web soit bien pensé pour le mobile, d’envisager des stratégies dédiées à ce support, mais aussi de privilégier des activations publicitaires cross-device. Cette acquisition de trafic est une des clés pour garantir le succès de cette période estivale.
  • Adaptez votre ligne éditoriale à la saison et au contexte. N’hésitez pas à miser sur l’originalité de vos contenus et de vos messages publicitaires. D’après une étude, 93 % des consommateurs considèrent que l’apparence d’un site est un facteur clé dans leur décision d’achat.*** Une raison supplémentaire de donner un nouvel éclat à votre boutique en ligne. De plus, la mise en avant  de nouveaux contenus créatifs sont toujours un plus qui vous permettront de séduire et recruter de nouveaux prospects.
  • Générez du trafic en ligne et/ou dans vos magasins. Pour cela, privilégiez le Drive-to-Web ou le Drive-to-Store afin de générer un maximum de visites sur votre site e-commerce et dans vos magasins ! De plus, en reciblant efficacement les populations préalablement exposées, ces stratégies vous permettront d’augmenter de façon non négligeable le nombre de visites, tant dans vos points de vente que sur votre site internet. 

 

* Source : Article CoMarketing News, 2016

** Source : Article Oasis Commerce, 2016

*** Source : Article Justuno, 2016

Vous voulez en savoir plus ? 

Nos dernières actualités .