Adot et Marmiton (Unify) décryptent les tendances de consommation food des français à travers une étude exclusive .

Communiqué de presse du 4 octobre 2022.

“De l’intention aux rayons, la consommation food des Français a-t-elle réellement changé ? Le rapport qualité/prix au cœur des préoccupations et les nouveaux drivers d’achat”

Inflation et augmentation des prix à la consommation, prise de conscience écologique et volonté de mieux manger, les consommateurs envisagent désormais leurs achats en tenant compte de nombreux critères. Alors les crises successives ont-elles durablement changé les habitudes de consommation des Français ?

Pour répondre à cette question, l’équipe Insights d’Adot (Veepee|ad) et Marmiton (Unify), ont mené une enquête exclusive pour dresser un état des lieux des évolutions de consommation des citoyens et comprendre quels sont les nouveaux drivers d’achat des produits alimentaires. Prix, nutri-score, labellisation, bio, impact environnemental : l’alimentation deviendrait-elle l’expression des opinions et des engagements des Français ?

 

2022 : DES HABITUDES ALIMENTAIRES CHAMBOULÉES 

L’alimentation des Français a changé, ils privilégient les régimes centrés sur leur santé et les recettes plus respectueuses de l’environnement. Les recettes vegan intègrent durablement les cuisines et font même leur apparition dans les repas de fêtes.  

 53% des Français déclarent que leur consommation de produits alimentaires a changé, particulièrement les 18-34 ans à 66% (+13 points). 

 Les français font le choix d’une alimentation plus responsable et meilleure pour leur santé :

  • 59% des interrogés “essaient de consommer moins de viande”
  • 41% déclarent “acheter en priorité des produits d’origine biologique”
  • 20% “aimeraient adopter un régime ‘veggie’ (végétarien, végétalien ou vegan)
  • Les régimes spécifiques (végétarien, vegan, sans lactose…) connaissent une évolution de 8%

Nous remarquons un engouement pour les recettes exclusivement végétales. En effet, +8% de recettes végétariennes ont été publiées en début d’année vs début d’année 2021.

 Les traditions évoluent : les recettes végétariennes apparaissent pour la première fois dans le top 30 du site Marmiton alors que les recettes à base de viande diminuent.

 

QUELS SONT AUJOURD’HUI LES DRIVERS D’ACHAT DES FRANÇAIS ?

-Le bon équilibre qualité/prix

La qualité et le prix restent des éléments cruciaux dans l’acte d’achat : 48% des consommateurs sont à la recherche d’un bon équilibre entre ces deux critères. C’est 12 points de plus qu’en 2019 et 18 points de plus qu’en 2020. Cela se confirme par le fait que plus de 8 français sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour un produit de qualité.

-Le prix 

Plusieurs insights nous affirment que la consommation des français est centrée sur des marques moins chères, surtout chez les jeunes :

  • 35% des français achètent les produits alimentaires les moins chers, dont 53% des 18-34 ans, vs 24% des 55 ans et plus
  • 65% des français déclarent donner une grande importance au prix, dont 72% pour les 18-34 ans
  • 79% des recettes consultées en 2022 sont des recettes issues de la catégorie “bon marché”

-La promotion 

76% des Français déclarent donner une “certaine importance” à la promotion (51% “une grande importance”), un pourcentage qui monte à 58% pour les 18-34 ans et à 46% pour les plus de 55 ans.

 -Le nutri-score et labellisation

Ces nouveaux critères sont devenus essentiels pour ¾ des Français :

  • 77% des Français donnent une importance au nutri-score lors de leurs achats 
  • 67% des Français accordent une grande importance à la labellisation

 

LES RAISONS D’UNE FIDÉLITÉ À LA MARQUE 

Les français déclarent être fidèles en premier lieu aux marques “Alimentation et Boissons”, avant les produits d’Hygiène/Beauté et les Produits pour la Maison. 

 Une fidélité aux marques qui se caractérise par le choix de la qualité et du goût, à 68% et du prix, à 42%.

 

*Etude menée en croisant les données du département Insights d’Adot (data terrains) à celles de Marmiton, analyses multi-dimensionnelles : attitudinale, sémantique, sentiment, études de tendances (data utilisateurs et écoute sociales) en juin-juillet 2022. 

 

“Aujourd’hui, il est essentiel pour les marques de connaître précisément leurs audiences afin de les adresser au mieux avec une publicité personnalisée et impactante, dans un environnement où les messages publicitaires et les canaux de diffusion ne cessent de se multiplier. Pour cette 7ème édition du Research Lab dédiée à la food, nous avons souhaité nous associer à un acteur leader du marché, Marmiton, pour apporter aux annonceurs tous les insights et enseignements nécessaires pour les éclairer sur les habitudes d’achat et de consommation de leur cible !” déclare Elodie Lachuer, CMO Veepee|ad et Adot.

 

“Cette étude exclusive menée aux côtés d’Adot a permis d’analyser les nouveaux comportements des consommateurs food, mais également de faire émerger une offre commune unique Adot x Marmiton, alliant la création de contenus engageants sur Marmiton et l’extension d’audience et la mesure d’impact de campagne avec Adot. Nous sommes ravis de continuer à accompagner les annonceurs food dans des dispositifs digitaux toujours plus complets et impactants.” affirme Aurélie Martel, Directrice Marmiton.

A propos d’Adot
Adot est la seule suite marketing cross-device qui accompagne les enseignes sur l’ensemble du parcours client, de l’identification à l’analyse de leurs audiences jusqu’à leur activation média sur un inventaire premium. Adot dispose d’un dataset exclusif, composé de 4 sources de données complémentaires qui permettent de construire des personas avec granularité : données socio-démographiques, transactionnelles, sémantiques et de géolocalisation. L’expertise d’Adot se traduit également par le studio créatif interne qui développe des formats publicitaires sur-mesure, et par les équipes insights qui accompagnent les marques dans la connaissance de leurs cibles affinitaires. Adot est une société de Veepee|ad, la solution retail media de Veepee, et compte aujourd’hui plus de 100 employés. Adot est dirigé par Thomas Kouck, CEO Veepee|ad & Adot.
 
A propos du Research Lab 
Le Research Lab est un évènement unique mené par les équipes Insights et Marketing d’Adot. Rendez-vous incontournable du marché, il décrypte une tendance forte d’un secteur et propose aux marques d’approfondir la connaissance de leurs audiences, dans le but d’améliorer l’efficacité de leurs campagnes marketing.
 
À propos de Marmiton
Depuis son lancement en 1999, Marmiton est devenue la marque social food n°1 en France.
Un leadership fort qui s’étend également du côté de l’édition avec un magazine papier et des livres de recettes best-seller. Chaque mois, c’est plus d’un Français sur trois qui se rend sur le site. Avec plus de 76 000 recettes testées et approuvées, Marmiton s’engage pour le « mieux manger ». Ses missions : transmettre le goût de la cuisine maison, simplifier le quotidien en cuisine et éveiller les consciences sur l’impact de l’alimentation sur la santé, la société et la planète.
Pour plus d’informations : we-are-adot.com 
 
Contacts Presse
Fanny Pontaillier, Responsable Communication et Contenus
fanny.pontaillier@we-are-adot.com
 
Alice Lepoutre, Chargée de communication et marketing
alice.lepoutre@we-are-adot.com

Vous souhaitez en savoir plus ?  

Nos dernières actualités .