E-commerce, comment réussir les fêtes de fin d'année .
E-commerce, comment réussir les fêtes de fin d’année ?
La période des fêtes de fin d’année représente un temps fort commercial immanquable pour les e-commerçants. En effet, entre la fin du mois de novembre et le début du mois de janvier, se tient de nombreux événements e-commerce majeurs tels que le Black Friday, le Cyber Monday, et Noël, point d’orgue de la fin d’année. En constante augmentation depuis plusieurs années, le chiffre d’affaires de l’e-commerce devrait dépasser les 22 Md d’euros sur les fêtes de fin d’année.
Cela est d’autant plus vrai en cette période particulière qui affecte les visites en magasin, sans oublier les profonds changements de comportements d’achat des Français suite aux différents confinements. Effectivement, 62 % des consommateurs affirment qu’ils feront leurs achats sur Internet et 77% des Français affirment qu’ils rechercheront des idées en ligne pour leurs cadeaux de fin d’année. Malgré un contexte économique instable, le budget de fin d’année pour les achats en ligne devrait rester stable et se positionner autour de 550 euros. Une bonne préparation est donc nécessaire pour réussir la période la plus faste de l’année pour le commerce en ligne. Il est ainsi important d’être en capacité de planifier et anticiper vos opérations de ventes en ligne afin de s’assurer de leur réussite commerciale. Dès lors, nous pouvons nous demander : comment faire de ces fêtes de fin d’année un véritable succès E-commerce ?
Une évolution des comportements d’achat des Français
Face à des consommateurs de plus en plus exigeants et à la recherche de promotions constantes, une préparation anticipée semble ainsi plus que nécessaire, et des choix stratégiques s’imposent sur la stratégie marketing à adopter. Cette dernière doit désormais prendre en compte la particularité de la situation actuelle qui a eu un impact notable sur le comportement d’achat des Français. En effet, celle-ci a notamment provoqué une baisse significative de la fréquentation dans les magasins et a ainsi déporté une part importante du budget des Français sur l’achat en ligne. Néanmoins, force est de constater que malgré les difficultés pour se déplacer, les Français semblent encore faire du repérage dans les points de vente avant d’effectuer un achat.
Le mobile s’impose pour les achats de Noël
En outre, la progression du e-commerce pour les fêtes de fin d’année s’explique notamment par le poids du m-commerce qui connaît une forte augmentation en cette période. On prévoit en effet 8,5 milliards d’euros de dépenses sur mobile à Noël. Ces ventes mobiles sont donc en constante progression depuis la crise sanitaire, enregistrant entre 10 et 15% de trafic supplémentaire à dates équivalentes. Ainsi, il est intéressant de considérer la progression du mobile et la part importante qu’il représente en e-commerce cette année. L’achat en ligne via smartphone n’est désormais plus un frein et constitue à présent une opportunité de pouvoir acheter en toute mobilité, et cela sans contrainte.
Nos recommandations pour réussir vos opérations commerciales de fin d’année !
Afin de s’adapter à cette situation inédite, il est nécessaire de repenser vos stratégies marketing, et de prendre en compte le nouveau paradigme de la consommation lié à la conjoncture particulière de cette fin d’année.
Priorisez la compréhension et le ciblage des audiences qui comptent vraiment pour votre marque et vos produits :
- 🎯 Préparez au mieux votre stratégie média en étudiant la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser. Une fois identifiée puis analysée, vous disposerez alors de toutes les clés pour construire la stratégie la plus adaptée pour cette audience. Cette étape offre la garantie d’une plus grande exactitude, et d’une efficacité média optimale.
Mettez en avant vos produits et vos offres :
- 🎁 Ensuite, pensez à la mise en place d’une stratégie “branding” auprès des audiences préalablement définies. En effet, il est important de mettre en avant vos produits, vos services et l’ensemble de vos opérations promotionnelles afin que vos potentiels clients aient en tête le contenu de vos offres. Cette étape permet de marquer les esprits, de développer votre notoriété auprès de votre cible et d’établir la préférence le réflexe de marque
Enfin, opérez une troisième phase de génération de trafic :
- 🖥️ Passez à une stratégie de génération de trafic en ligne à l’approche des fêtes de fin d’année. Ainsi, la diffusion de publicités Drive-to-Web auprès des audiences affinitaires vous permettra d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site marchand et d’envisager également de développer vos ventes online Lors de cette période critique des 15 jours précédant les fêtes, l’acquisition de trafic est un enjeu majeur pour faire de votre fin d’année une réussite commerciale.
- 💡 Afin de maximiser l’engagement de vos audiences, pensez à établir une stratégie de retargeting auprès des profils exposés, mais n’ayant pas encore eu l’opportunité de se rendre sur votre site ou de de conclure leur achat. La multitude d’offres rend généralement difficile le choix final de vos prospects. Il est alors bon de faire le choix du reciblage afin de les adresser avec un nouveau message et tenter de les faire venir sur votre site E-commerce.
Sources :
Etude Fevad et Mediametrie, 2019.
Etude Adot Insights, 2020.
Etude RetailMeNot, 2019.
Etude Webloyalty, 2019.
Vous voulez en savoir plus ?