Fêtes des mères/pères : Comment réussir efficacement sa campagne et se différencier de ses concurrents ? .

Cette année, les mamans sont à l’honneur le 30 mai 2021, et seront suivies de près par les papas deux semaines plus tard, le 20 juin 2021. Des fêtes particulières et importantes pour de nombreux français qui tiennent à les célébrer entourés de leurs proches. En effet, selon la dernière étude Adot, 63 % des Français comptent fêter la fête des mères et des pères cette année.* Tout comme Pâques, cette fête familiale se présente donc également comme un temps fort commercial à ne pas manquer pour les marques de tout secteur confondu. C’est ainsi l’occasion pour ces dernières de sortir leur épingle du jeu. Mais cela à condition d’adapter et d’anticiper suffisamment tôt vos actions de communication et de marketing. A cette occasion, nous vous partageons ainsi quelques conseils afin d’optimiser au mieux vos campagnes marketing, tout en vous permettant de booster votre visibilité, votre e-notoriété et d’augmenter vos ventes.

 

Une fête à succès : anticiper vos actions marketing 

La fête des mères est ainsi un événement marketing incontournable qu’il ne faut surtout pas négliger. En effet, d’après une étude Adot, plus de 63% des Français comptent fêter cet évènement en offrant un cadeau à leurs parents. On estime également que 40% des 18-34 ans comptent y allouer un budget moyen d’une cinquantaine d’euros, et plus de soixante quinze euros pour 24% des 35-54 ans.** Un événement à haut potentiel commercial donc. Mais comme la plupart des fêtes commerciales, il convient d’anticiper au mieux la demande de vos consommateurs si vous souhaitez booster vos ventes pendant cette période si propice. Il est ainsi important d’être présent plusieurs semaines avant la date fatidique. Et pour cause, les consommateurs effectuent généralement leurs recherches un peu plus d’un mois avant cette fête afin de trouver le cadeau idéal, même si l’acte d’achat se fait généralement une semaine avant la fête des mères et des pères. Dès lors, il vous faut travailler sur une stratégie marketing intégrant ces deux phases, et cela aussi bien en amont que pendant ces semaines stratégiques pour vos ventes.

 

Le mobile comme vecteur de ventes

Suite notamment aux nombreuses restrictions imposées par la situation actuelle, on constate que les Français ont pris de nouvelles habitudes de consommation et tendent de plus en plus à réaliser leurs achats en ligne. En effet, en 2020, les ventes sur internet ont augmenté de 8,5%, générant ainsi plus de 112 milliards d’euros.*** Néanmoins, cette tendance n’est pas nouvelle, puisque l’on remarque depuis quelques temps, une appétence particulière des Français pour les achats en ligne (site des marques ou plateformes e-commerce****) et notamment à l’occasion de la fête des mères et des pères. Il vous faudra ainsi miser sur le M-commerce et privilégier des stratégies cross-device pour conquérir de nouveaux prospects et augmenter vos ventes.

Nos recommandations stratégiques à mettre en place pour réussir efficacement votre campagne et se différencier de vos concurrents à l’occasion de la fête des mères et des pères !

  • 🖥️  Misez sur l’originalité , la créativité et l’authenticité dans vos messages ! Pour se démarquer de vos concurrents, il vous faudra miser sur une campagne qui sort du lot et qui propose une expérience unique à vos consommateurs. En personnalisant vos actions, vous maximiserez votre considération et inciterez vos audiences à passer à l’achat. Pour l’occasion, n’hésitez pas à redoubler de créativité en adaptant la ligne éditoriale de votre site web, de votre blog et celle de vos messages publicitaires.  Cela vous permettra ainsi de séduire et de recruter de nouveaux prospects.
  • 📲  Adaptez vos campagnes et vos messages aux bons supports ! N’oubliez pas que la plupart des achats se font via un device mobile ! Pour cela, nous vous conseillons de penser à des stratégies dédiées à ce device, mais aussi de privilégier des stratégies cross-device. Cette acquisition de trafic est une des clés pour garantir le succès de cet événement commercial.
  • 🏅 Adoptez une stratégie de branding en amont. Cela vous permettra de mettre en avant vos produits, vos services et l’ensemble de vos opérations promotionnelles et de marquer ainsi les esprits ! Promotions, exclusivités, livraison rapide, click&collect, objet personnalisé ou encore offre de fidélité… tous ces points sont à valoriser spécifiquement pour être certain d’attirer le regard et l’intérêt de vos audiences.
  • ➡️  Générez du trafic en ligne ou dans vos magasins. Misez sur le Drive-to-Web ou le Drive-to-Store afin de générer un maximum de visites sur votre site et dans vos magasins ! En reciblant efficacement les populations préalablement exposées, ces stratégies vous permettront d’augmenter considérablement le nombre de visites tant dans vos points de vente que sur votre site internet. Cette acquisition de trafic est une des clés pour garantir le succès commercial de cette fête.

 

* et ** Source : Etude Adot Fête des mères/pères, 2021

*** Source : Article 20 Minutes, 2021

**** Source : Article JustSearch, 2019

Vous voulez en savoir plus ? 

Nos dernières actualités .