L’essor des cosmétiques clean : comment répondre aux nouveaux enjeux de ce secteur ? .
Durables, végans, naturels, bios… Les produits de beauté “verts” ont le vent en poupe. La défiance des consommateurs est telle que l’exigence du bio ne suffit plus pour séduire. De plus en plus de Français requièrent plus d’éthique et une transparence totale de la part des marques de cosmétiques. De fait, la Clean Beauty devient une philosophie de vie, une nouvelle tendance auprès des consommateurs de produits de beauté. Aujourd’hui ce sont en effet 44% des Français qui considèrent la Clean Beauty comme une réalité et qui en consomment déjà*. Les consommateurs veulent des entreprises engagées et ce sur toute la chaîne de valeur, du concept du produit jusqu’au sourcing. C’est pourquoi, les marques investissent de plus en plus ce marché en plein essor où de réels enjeux marketing sont à saisir.
On peut alors se demander comment le secteur de la beauté peut tirer profit de ce marché de la cosmétique clean, et comment les marques peuvent-elles embrasser ces nouveaux enjeux tout en répondant aux attentes des consommateurs ?
Une demande de plus en plus présente en France
D’abord apparue aux Etats-Unis, la Clean Beauty a très vite conquis le marché européen, engendrant par la même occasion une prise de conscience de la part des consommateurs de produits cosmétiques. Cela se ressent davantage chez les femmes, les jeunes de moins de 35 ans et les Millenials, qui sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils achètent, qui tendent à une vie plus en adéquation avec leurs engagements écologiques.
En outre, parmi les principaux moteurs d’achat de produits cosmétiques naturels, bio et vegan, on retrouve le besoin de prendre soin de soi et de sa santé (68%), de s’inscrire dans une démarche globale de consommation responsable (60%), ou encore d’adapter ses produits à ses problèmes dermatologiques (27%)**. Cela se confirme également par l’ascension des applications d’évaluation de produits qui ne cessent de séduire le public : on note 5,1 millions de consommateurs ayant scanner la composition de produits d’hygiène et beauté en septembre 2019***.
Une opportunité pour le secteur de la beauté
En constante évolution, la Clean Beauty prend de l’ampleur à mesure que les exigences des consommateurs s’affirment. Et pour rester séduisantes, les marques doivent constamment être en alerte. Cause animale, éco-conception, artisanat, inclusion, probiotiques, produits solides, upcycling… les signaux se multiplient, offrant aux marques et aux média l’opportunité d’en saisir les enjeux pour accompagner les consommateurs dans un florilège de formulations, de promesses, mais aussi d’influences… Pour les marques, l’enjeu sera de développer plus de contenus autour de leurs valeurs qu’auparavant à travers leur communication, tout en mettant en avant la production de leurs produits en toute transparence.
Les marques ont ainsi tout intérêt à se mettre aux formules propres, au bio, au naturel, aux packs éco-conçus, au rechargeable ou encore au vrac s’ils veulent séduire et répondre aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. Toutefois, il devront également veiller à la disponibilité et au prix de leurs produits s’ils veulent satisfaire les clients qui souhaitent des produits clean, efficaces mais également accessibles, surtout après la crise économique qu’a pu engendrer le Covid-19. De la plus petite marque au plus grand groupe, les perspectives liées à la prise en considération d’une beauté plus consciente ouvrent un avenir certain.
* Source : Article Sensofwellness.mag, 2021
** Source : Article L’ADN, 2020
*** Source : Article PremiumBeautyNews, 2020
Vous voulez en savoir plus ?