Communiqué de presse : Près d’une jeune femme sur quatre compte céder au Revenge Shopping ces prochaines semaines .

Paris, le 1 juillet 2021,

Adot – suite marketing cross-device qui accompagne les marques de l’identification à l’analyse de leurs audiences affinitaires jusqu’à leur activation média – dévoile aujourd’hui les résultats de son étude exclusive autour du “Revenge Shopping” (ou “Revenge Spending”).

Le Revenge Shopping : un phénomène post-covid  

La pandémie a profondément changé les habitudes de consommation des Français. Ils ont en effet été moins nombreux à consommer durant cette année si particulière privilégiant une consommation plus raisonnée. Néanmoins, les Français semblent vouloir compenser ces derniers mois de restrictions à la fois sanitaire et économique, marqués par des achats moins spontanés et plus réfléchis.  D’après l’étude réalisée, ce sont en effet 23 % des femmes âgées de 18-34 ans qui comptent dépenser le plus, et de manière spontanée ces prochaines semaines. Une forte demande de consommation qui induit un maintien voire une augmentation de leurs dépenses dans les mois à venir. Néanmoins, il est également constaté que, globalement, ce sont 32 % des Français qui hésitent encore à dépenser en sortie de confinement. De nouvelles habitudes de consommation qui restent encore bien ancrées dans le quotidien des Français. Effectivement, les Français bien qu’en demande de renouveau et de volonté de retrouver leurs repères de consommation d’avant crise privilégieront toutefois une maîtrise de leurs dépenses.

Néanmoins, malgré cette apparente prudence, les consommateurs les plus enclins à la dépense veulent élargir leur horizon et se laisser aller au plaisir de la consommation. L’étude nous révèle en effet que les Français souhaitent dépenser leur argent dans des produits dont la consommation a connu une baisse significative durant les périodes de confinements. Ils porteront ainsi davantage leurs dévolus sur le prêt-à-porter puisque ce sont 67 % des répondants qui privilégieront ces produits (dont 89% de femmes âgées de 18 à 34 ans). Viennent ensuite la décoration et l’aménagement de la maison avec 46 %, puis le les produits high-tech avec 20 %.

 

Vers une consommation plus responsable 

Un changement de comportement ainsi fortement influencé par la perception d’une baisse du pouvoir d’achat et à une prise de conscience des enjeux liés à une consommation plus durable et responsable. L’étude nous révèle en effet que 34 % des Français attendent des marques plus de transparence concernant la composition et l’origine des produits, et 24 % demandent plus d’engagements éco-responsables. A eux deux, ces chiffres nous démontrent l’importance de l’impact de ces derniers mois sur les attentes et les considérations des consommateurs. Il s’agit là d’un enjeu stratégique que les marques devront relever très rapidement pour conserver leurs clients et continuer à séduire de nouveaux prospects. 

Méthodologie employée 

 

Étude réalisée à partir de questionnaires digitaux distribués sur un ensemble de 644 répondants, échantillon représentatif de la population française. 

 

Période de l’enquête : du 24 mai au 22 juin.

Découvrez les chiffres clés issus de cette étude en une infographie complète.

 

A propos

Adot

Adot est la seule suite marketing cross-device qui accompagne les marques sur l’ensemble du parcours client, de l’identification à l’analyse de vos clients jusqu’à leur activation media

La société compte aujourd’hui plus de 100 employés avec des bureaux à Paris, Lyon, Madrid et Milan.

Pour plus d’informations : www.we-are-adot.com Twitter : @WeAreAdot


Contact presse : Lydia Berkani – lydia.berkani@we-are-adot.com

Vous voulez en savoir plus ? 

Nos dernières actualités .