Soldes d’été : nos conseils pour séduire vos clients et tirer profit de l’événement .
Cette année 2021, les soldes d’été devront débuter à partir du 30 juin et se prolonger jusqu’au 27 juillet. Néanmoins, ces dates seront peut-être amenées à évoluer en fonction de la situation actuelle et suite à une forte demande de la plupart des commerçants. Cette année encore, il est particulièrement difficile de prévoir cet événement commercial essentiel aux enseignes et aux marques. Cependant, les soldes d’été restent un moment attendu par beaucoup de Français en quête de bonnes affaires. Elles n’en restent pas moins un contexte idéal pour booster vos ventes et attirer de nouveaux clients. Ainsi, si pour certains clients, dénicher de bonnes affaires devient un art à part entière, bien communiquer et établir une stratégie marketing solide l’est tout autant pour vous ! C’est pourquoi, cette année en particulier, il vous faudra anticiper vos actions commerciales, miser sur l’originalité de vos messages pour vous démarquer et innover dans vos stratégies marketing afin de faire de cet évènement estival une réussite ! Pour cela, nous vous proposons quelques recommandations stratégiques afin de faire de ces prochaines soldes un véritable succès.
Les Français un peu plus hésitants cette année
D’après l’une de nos récentes études, il est révélé que 38% des Français ne profiteront pas des soldes cet été, tandis que 34% hésitent déjà à l’idée de bénéficier des réductions disponibles. Que cela soit dû à une prise de conscience écologique et responsable ou lié à la crainte de l’affluence dans les commerces en pleine période de crise sanitaire, il faut tout de même noter qu’une majorité des Français reste friande des promotions proposées chaque année durant les soldes. En effet, cette opération est un rendez-vous incontournable pour les Français de même que pour le secteur du commerce. C’est pourquoi il vous faudra mettre en avant votre valeur ajoutée et prévoir une stratégie marketing efficace et innovante avec des messages accrocheurs pour cette période charnière, dans le but de rentabiliser au mieux ce temps fort de l’année !
Le mobile toujours gagnant !
En 2020, lors de la première journée des soldes estivales, une tendance s’est confirmée : le mobile continue de gagner du terrain, enregistrant plus de 54% des commandes réalisées en ligne contre seulement 38% l’an dernier. Cela s’explique notamment de par les nombreuses restrictions imposées par la situation actuelle, qui ont obligé les Français à prendre de nouvelles habitudes de consommation et en particulier à réaliser leurs achats en ligne. Il vous faudra donc une nouvelle fois miser sur le M-commerce et privilégier des stratégies cross-device pour conquérir de nouveaux prospects et développer vos ventes pour cette occasion.
Voici quelques-unes de nos recommandations pour faire de vos campagnes marketing une réussite commerciale à l’occasion de ces prochaines soldes !
• Pensez omnicanal ! En effet, en établissant une communication multicanale bien équilibrée, cela vous permettra de vous démarquer de vos concurrents, d’augmenter votre visibilité, mais aussi de toucher davantage de contacts !
• Soyez présent avant, pendant et après ! Couvrez toute la durée des soldes en continuant à vous manifester pendant les 35 jours restants : chaque démarque peut faire l’objet de relance par exemple ! Enfin, n’hésitez pas à les remercier pour leur engagement en fin de soldes ou encore à leur diffuser des questionnaires de satisfaction, ce qui vous aidera par la suite à développer la connaissance de vos audiences en étudiant leur comportement et leur profil.
• Adoptez en amont une stratégie « Branding » ! Prévoyez une communication permettant de faire de vos produits des incontournables pour vos clients lors des soldes d’été. Ensuite, quand la pression publicitaire est maximale, faites évoluer votre stratégie et adoptez le retargeting afin de ré-engager vos audiences préalablement exposées. C’est à ce moment clé, lorsque la notoriété de vos offres est optimale, qu’il faudra réussir à convaincre vos clients de se rendre sur votre site en ligne (Drive-to-Web) ou dans vos différents points de vente (Drive-to-Store).
Vous voulez en savoir plus ?