Pourquoi et comment bien communiquer à Pâques ? .

Lapins, œufs, et autres surprises sont arrivés pour préparer la célèbre chasse aux œufs de Pâques. Un temps fort et un événement de plus en plus prisé par les consommateurs qui cherchent non seulement à faire plaisir aux enfants, mais également à leurs hôtes. Pâques est donc une période de consommation assez singulière. Pour l’industrie du chocolat, elle représente environ 300 millions d’euros de ventes en GMS*.

Longtemps chasse gardée des chocolatiers, le week-end de Pâques se décline désormais dans de nombreux secteurs, et est devenu au fil du temps une occasion commerciale à ne pas manquer afin d’optimiser au mieux ses campagnes marketing. Un moment crucial pour les marques qui doivent profiter de cette période festive pour développer des actions de communication à même de booster leurs ventes. 

Chassez les oeufs marketing 

Chaque année, Pâques engendre des retombées économiques considérables. En effet, cette fête représente environ 20% du chiffre d’affaires de nombreuses entreprises**, qu’elles soient spécialisées dans le chocolat ou non. On peut donc assurément dire que tout comme la Saint Valentin, Pâques est un événement majeur important à ne pas manquer. Il est de ce fait très important pour les marques de prévoir une stratégie marketing efficace et innovante pour cette période charnière qui annonce l’arrivée du printemps. Néanmoins, les marques sont confrontées à une grande concurrence. L’enjeu est donc de se démarquer et de développer les actions les plus pertinentes en fonction de vos cibles. Et quoi de mieux qu’un moment particulièrement festif et familial pour redoubler de créativité afin d’accroître votre notoriété par la même occasion ?

Lancer un nouveau produit, prévoir des offres spécifiques, améliorer votre trafic en magasin ou sur votre site grâce aux actions Drive-to-Store/Drive-to-Web ou encore fidéliser votre clientèle grâce à des actions ciblées, autant de choses à mettre en place pour rentabiliser au mieux ce temps fort de l’année !

 

La consommation en ligne, nouveau vecteur de succès 

Néanmoins, la conjoncture sanitaire actuelle impose une nouvelle marche à suivre et de nouvelles habitudes de consommation en découlent. La fermeture de certaines grandes surfaces pénalise fortement les ventes. En effet, en 2020, en raison du confinement et des mesures restrictives mises en place, les ventes durant la période de Pâques ont chuté, engendrant une forte baisse de chiffre d’affaires pour la plupart des commerçants.

Aujourd’hui, la tendance est renversée du fait de nouvelles habitudes de consommation des Français, et la mise en place de nouvelles routines pour faire face à des restrictions qui perdurent. De ce fait, le contexte actuel vient mettre l’accent sur de nouvelles pratiques déjà bien ancrées dans les habitudes quotidiennes des Français : la consommation en ligne. En effet, cette dernière a augmenté de plus de 76% depuis la fin du premier confinement***. Ainsi, cela donne la possibilité aux marques de développer davantage leurs actions de communication afin de toucher et répondre à une demande croissante. 

 

Nos recommandations stratégiques à mettre en place pour bien communiquer sur vos campagnes à l’occasion des fêtes de Pâques !

  • 🎯  Ciblez vos audiences affinitaires afin d’adresser les populations les plus réceptives à votre marque et vos offres ! En effet, votre ciblage vous offrira la garantie de campagnes media optimisées et plus efficaces au moment de la mise en avant de vos offres promotionnelles.
  • 🆕  Prévoyez une communication permettant de faire de vos produits des incontournables pour vos clients au moment de Pâques. Adoptez une stratégie de branding en amont de la fête de Pâques pour mettre vos produits et vos promotions en avant et marquer les esprits ! 
  • 🖥️  Misez sur l’originalité dans vos contenus et messages ! Pour l’occasion, n’hésitez pas à adapter la ligne éditoriale de votre site web, de votre blog et celle de vos messages publicitaires.  La mise en avant  de nouveaux contenus créatifs sont toujours un plus et vous permettront de séduire et recruter de nouveaux prospects. Misez sur l’originalité dans vos contenus et messages !
  • ➡️  Misez sur le Drive-to-Web (ou le Drive-to-Store si vos points de vente restent ouverts) afin de générer un maximum de visites sur votre site (et dans vos magasins) ! En reciblant efficacement les populations préalablement exposées, cette seconde stratégie vous permettra d’augmenter considérablement le nombre de visites sur votre site (et dans vos magasins) durant la courte période de temps que représente Pâques. Cette acquisition de trafic est une des clés pour garantir le succès commercial de cet événement commercial.

 

* Source : Article LSA, 2016

** Source : Article MobilBoard, 2015

*** Source : Etude Adot, Black Friday 2020.

Vous voulez en savoir plus ? 

Nos dernières actualités .